Situé au 99 rue de Rome à MARSEILLE (13006), le Cabinet SR AVOCATS fondé par Maître Stéphanie SPITERI et Maître Loïc ROCCARO, est compétent en droit pénal notamment sur des infractions complexes commises en bande organisées. C'est le cas du trafic de migrants qui connaît un essor dans le sud de la France et en particulier, MARSEILLE.
Trafic de migrants : comprendre les enjeux et les défis juridiques pour l''avocat pénaliste
Le trafic de migrants est un phénomène mondial complexe qui soulève de nombreux enjeux juridiques et humanitaires. Les avocats spécialisés dans ce domaine jouent un rôle crucial en offrant une assistance juridique aux personnes impliquées, qu'il s'agisse de victimes ou de personnes accusées de trafic de migrants.
Qu'est-ce que le trafic de migrants ?
Le trafic de migrants est défini comme le fait d'organiser l'entrée illégale d'une personne dans un État, dans le but d'en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou matériel. Il s'agit d'un crime transnational qui peut impliquer des réseaux criminels organisés.
Pour lutter contre ce phénomène, les investigations sont généralement confiées à un juge d'instruction spécialisé ayant une compétence interrégionale (JIRS). Il existe un pôle JIRS au Tribunal Judiciaire de Marseille qui dirige les informations judiciaires relevant de sa compétence.
Les défis juridiques :
Le rôle de l'avocat pénaliste :
En tant qu'Avocats pénalistes, Maître SPITERI et Maître ROCCARO peuvent :
Le trafic de migrants est un phénomène complexe qui nécessite une approche spécifique du droit pénal. Le Cabinet SR AVOCATS s'assure du respect des droits de l'homme et du droit à un procès équitable tant pour les victimes que les personnes accusées.